Le blog 'Aulnaylibre' obtient gain de cause

Publié le par aulnayavance

C'est une belle victoire citoyenne que le blog 'Aulnaylibre' vient de remporter.

Aulnaylibre est un collectif regroupant des résidents du quartier de la rue des Saules, des rues Camille Desmoulins et du Sausset, ainsi que des rues alentours, fédérés autour d'un projet commun : préserver les zones pavillonnaires dans le nord de la ville.

En effet, ce qui a rassemblé les résidents de la rue des Saules et des rues voisines est un projet municipal de construction de logements collectifs, en violation du Plan Local d'Urbanisme et du classement de cette rue selon la nomenclature urbaine.

Pour être précis, l'équipe municipale actuelle prévoyait la construction de logements de 1 à 3 étages, passant de la construction de pavillons imposée par le P.L.U. (nomenclature UG) à la création d'une zone d'habitats collectifs (zone UC).

Il aurait donc fallu réviser le P.L.U. pour lancer légalement un projet...et en aviser les habitants du quartier.

Le collectif Aulnaylibre s'opposait formellement à cette intiative urbaine non concertée et contraire à la loi. De récents travaux effectués sur le site à aménager lui ont mis la puce à l'oreille. Le maire a annoncé publiquement qu'il s'agissait d'une étude sur la pollution du sol alors qu'en réalité, l'étude évaluait la stabilité du terrain, afin de s'assurer que la construction d'habitats collectifs était envisageable.

De plus, sur cet éventuel projet d'habitats collectifs, se greffait le possible aménagement d'un 'double parking', souterrain et aérien.

En s'opposant à ce projet, le collectif Aulnaylibre reflète l'opinion d'une très large majorité des habitants du quartier, signataires d'une pétition visant à préserver l'environnement urbain actuel.

Face à cette mobilisation massive et déterminée, la nouvelle équipe municipale a cédé, envisageant dorénavant la possible implantation de pavillons, d'une maison de retraite, d'un potager éducatif ou d'une grande crèche.

Cette volte-face totalement surréaliste - les projets mentionnés étant contradictoires et irréalisables dans leur intégralité - témoigne d'une inquiétante absence de vision d'ensemble pour l'aménagement urbain.

Les critères de la constructibilité et du 'réalisme urbain' sont totalement oubliés, au profit de projets hâtifs, irrespectueux de l'environnement urbain, du Plan Local d'Urbanisme et des Aulnaysiens concernés, non consultés par les organes officiels de communication municipale.

Reste à féliciter Aulnaylibre pour sa mobilisation, sa détermination et son courage.

Nous les encourageons vivement à exiger un courrier municipal engageant l'actuelle équipe à respecter le P.L.U., afin de préserver les zones pavillonnaires du nord de notre ville.

Publié dans Quartiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Les prévisions de construction un peu à l'emporte pièce sur Aulnay font légions actuellement et sont connues des habitants d'Aulnay grâce à une large diffusion sur de nombreux sites qui ont aussi fleuris ici et là, le plus souvent d'ailleurs pour s'exprimer librement ce qui n'est pas le cas dans d'autres instances qui se veulent pourtant démocratiques...!la rue COULLEMONT, la rueJ.PRINCET, la rue des SAULES...Eet à chaque fois, la municipalité a soutenu les riverains de ces quartiers pour à chaque fois soutenir les riverains et atténuer ou supprimer les projets, des préemptions, des projets de crèches..., dénonçant soit des prévisions inhumaines, soit des nuisances pour les riverains voire aussi la pression, la mobilisation de certains faisant abandonner le projet ce qui représente beaucoup de logements,pourtant, paraît-il, indispensables sur Aulnay. Alors comment expliquer que le projet de la rue FERNAND HERBAUT et de l'impasse des MARRONNIERS, un immeuble de 60m de long, certes en angle de R+5, OUI, R+5,(aucune réalisation récente ou en projet n'atteint cette hauteur), en bordure de voirie, avec entrées et sorties d'un parking dans une impasse...dans un seteur déjà saturé par sa circulation, son stationnement, simple lieu de passage ente gare SNCF, gare routière et le Nord d'Aulnay, dans un secteur étroit, encaissé...merci pour les habitants des pavillons encore nombreux!Or, il faut savoir que M.Le Maire, M.Amedro, adjoint vert de l'urbanisme dénoncent justement en réunions publiques ce genre de "monument"? Y-a-t-il plusieurs discours selon les interlocuteurs???<br /> Par contre ce projet qui a déjà fait l'objet d'une pétition adressée à la municipalité avec demande de rendez vous est totalement ignoré de l'ensemble des blogs d'information d'Aulnay, les riverains sont ignorés par M. le Maire et M.Amedro puisque pas de retour, pas d'éventuelle rencontre comme cela s'est fait partout ailleurs mais il est sûrque nous n'avons pas la pression dissuasive de la rue des Saules(moins d'électeurs potentiels concernés,une quarantaine seulement dont certains sont des locataires, donc ... <br /> Merci d'en faire écho... ET DAVANTAGE SI POSSIBLE
Répondre
A
@ b.parrain<br /> <br /> Je partage votre point de vue sur la nécessaire vigilance face aux projets d'aménagement urbain.<br /> <br /> Ironiquement, toutes les réunions publiques visant à informer la population sur les futurs projets n'ont pas servi à grand chose.<br /> <br /> 'Beaucoup de bruit pour rien', pour paraphraser William SHAKESPEARE.
Répondre
B
Bonjour,<br /> Je pense que si M.le Maire a bien reculé, cette zone ne devrait donc pas être modifiée, en zone UC. J’encourage les riverains concernés à s’en assurer. Car compte tenu de la conjoncture actuelle au regard d’une possible nouvelle élection, le Maire n’avait pas intérêt à se mettre à dos une partie de la population. Mais ces projets qui sont le terreau de son électorat pourraient bien ressurgir.<br /> Ensuite, je pense que les habitants des autres quartiers pavillonnaires devraient eux aussi regarder ce que G.Ségura leur prépare. Il suffit d’inventorier tout ce qui a été préempté et de demander au Maire quels sont les projets qui y sont associés. Comme rue Roger Salengro où un pavillon a été préempté dans l’attente de préempter d’autres pavillons voisins, afin d’y construire quoi ? Là, je ne suis pas sûr que les riverains aient été consultés. Je me suis exprimé sur le blog « Aulnay libre » sur ce sujet. Remarquez, en attendant, ces pavillons pourront, comme rue du 14 Juillet, servir à y loger des directeurs de services municipaux à un prix qui ferait rêver toutes les familles qui sont sur les listes d’attente. <br /> Je m’interroge, je vais finir par créer mon blog, que j’appellerai « LE REVEIL AULNAYSIEN » car en étant un peu visionnaire, ce que propose M. Ségura pour nos quartiers et notre ville, est de nature à faire peur à toutes celles et tous ceux qui ont fait le choix de vivre dans ces quartiers pavillonnaires. Pour qu’un projet soit qualifié d’utile, il doit obligatoirement démontrer qu’il est nécessaire et souhaité par les habitants du quartier pour lequel il est envisagé. <br /> Bien cordialement
Répondre